P1030494

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030497

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La saison des figues arrive et comme chaque année pour moi, c'est le temps des figues confites. J'adore les figues et j'adore encore plus les figues confites ! C'est très simple à faire, il faut juste s'y prendre sur 2 jours pour les faire, sinon, il n'y a rien de compliqué. J'ai la chance d'avoir une amie qui me donne des figues, alors je profite de l'occasion pour la remercier encore une fois ! Vous pouvez consommer les figues de suite (dans une salade, avec du foie gras, les idées ne manquent pas !) ou bien les mettre dans des bocaux stérilisés et les garder pour les fêtes.

Il faut le même poids de figues et de sucre. Là je n'en avais que 355grs (je n'étais pas encore allée chez mon amie, alors j'avais acheté ce qui restait chez ma vendeuse de fruits et légumes, Sandrine, aux jardins de St-Eugénie, au Soler, je vous encourage à y aller, les fruits et légumes sont vraiment beaux et à un prix plus que raisonnable.

 

Ingrédients :

- 355grs de figues

- 355grs de sucre

- 25cl d'eau

 

Préparation :

- La veille : piquer les figues avec une grosse aiguille sur plusieurs endroits pour éviter qu'elle n'éclate à la cuisson. Ensuite, les faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante, puis les rafraîchir sous l'eau froide.

- Faire bouillir le sucre et l'eau jusqu'à 105°C. Plongez les figues dans ce sirop et laisser cuire à frémissement 2 à 3 minutes. Les égoutter, et réserver à température ambiante. Surtout ne pas jeter le sirop,  il vous resservira pour le lendemain.

- Le lendemain : préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Ramener le sirop à ébullition, y plonger les figues et les retirer au bout de 2 ou 3 minutes. Ne pas jeter le sirop. Les déposer sur votre silpat ou sur du papier alu et les faire sécher au four pendant environ 40 minutes. Puis les recuire dans le sirop pendant à nouveau 3 minutes.

Les figues sont maintenant prêtes à être consommées, ou mises en bocal. Si décidez de les mettre en bocal, stérilisez le avant dans une casserole d'eau bouillante et une fois les figues dans le bocal, les recouvrir avec le sirop et fermer le pot.

Bonne dégustation !!!

 

FIGUES_CONFITES