P1030203

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai découvert les gâteaux basques lors d'un séjour chez nos amis Jean-François et Amaya, au Pays Basque. Je ne connaissais pas, et j'ai adoré. Cela remonte à un an. Lors de mon retour à la maison, j'avais cherché sur la blogosphére une recette de gâteau basque, et c'est sur le joli blog de Puce bleue dont je vous ai déjà souvent parlé. Ces petites merveilles se déclinent en deux parfums, à la crème ou à la confiture de cerise noire. J'ai testé les deux versions, ma recette ci-dessous est celle garnie de crème. Pour la confiture de cerise noire, il vous suffira juste de remplacer la crème par de la confiture de cerise noire.

 

Je profite de ce message pour vous dire, que je vais partir en vacances, mon blog va se mettre en pause quelques temps, les recettes vont se faire très rares ....

 

Passons à la recette ! Ah j'oubliais !! J'ai fait ces gâteaux basques dans mon empreinte 20 mini-muffins de Demarle (voir la photo ci-dessous). J'ai fait douze gâteaux au total.

 

Mini-muffins

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 100grs de beurre mou

- 100grs de sucre

- 1 pincée de sel

- 2 jaunes d'oeufs

- 150grs de farine T55

- 15grs de poudre d'amande

 

Préparation :

Crèmer au robot à vitesse moyenne le beurre et le sucre. Ajouter la pincée de sel et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger et ajouter en dernier la farine. Travailler rapidement sans trop pétrir. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 1 heure.

 

Crème patissière :

- 12cl de lait,

- 1/2 gousse de vanille fendue en 2,

- 1 jaune d'oeuf,

- 25grs de sucre

- 10grs de farine,

- 15grs de poudre d'amandes,

- 1cl de rhum brun

 

Préparation :

- Dans un saladier, blanchir au fouet le jaune d'oeuf et le sucre. Ajouter la farine et mélanger de nouveau.

- Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Le porter à ébullition. Une fois que le lait bout, retirer la gousse de vanille et verser le lait sur le mélange jaune/sucre/farine en remuant avec le fouet.

- Reverser la préparation dans la casserole et mettre à épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Une fois la crème épaissie, la débarasser dans un récipient. Lui ajouter le rhum brun et la poudre d'amandes. La verser de suite dans une poche patissière munie d'une douille lisse. Laisser tièdir.

Montage :

- Préchauffer le four à 180°C.

- Prendre la plaque aluminium perforée et poser votre empreinte dessus. Prendre des petites boules de pâte et foncer tout le tour d'un mini-muffin, avec les doigts.  Réserver de la pâte pour faire le "couvercle" des gâteaux.

- Prendre la poche à douille, et verser la crème patissière en faisant des serpentins dans le fond du gâteau. Recouvrir le dessus des gâteaux avec de la pâte et sceller les bords avec vos doigts pour fermer le gâteau.

- Dorer la surface à l'aide d'un oeuf entier battu à la fourchette à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. A l'aide d'une fourchette trempée dans l'oeuf battu faire des stries croisées.

- Cuire entre 15 et 20 minutes en surveillant la coloration, éventuellement recouvrir d'une silpat ou d'une feuille de papier aluminium. Laisser refroidir entièrement avant de déguster.

 

PETITS_GATEAUX_BASQUES