P1020748

 

 

Il existe une multitude de possibilités de pestos : tomates confites (pesto rosso), noisettes, pistaches, roquette. Ici, au milieu de la photo plus précisément, il s'agit de pesto de basilic, réalisé avec le basilic de mon jardin. J'ai réalisé ces trois pestos (deux et tapenade) pour faire des fingers salés l'apéritif.

Certains, les plus courageux se lanceront dans la préparation du pesto avec le mortier et le pilon. Je ne suis pas assez courageuse, je l'avoue. Je trouve que c'est déjà bien de le faire soi-même (ça, c'est pour me donner bonne conscience !!!).

Voici donc la recette du pesto au basilic (ne pas confondre avec le pistou, qui est sans pignon).


Ingrédients :


- 1 bouquet de basilic frais (du jardin pour moi !) coupé en petits morceaux au ciseau

- 50 grs de pignons frais (vous pouvez les torréfier rapidement dans une poêle, ce que je n'ai pas fait !!)

- 1 gousse d'ail écrasée

- 60 grs de parmesan râpé

- 20 cl d'huile d'olive (à doser plus ou moins, selon comment vous l'aimez)

- sel et poivre


Préparation :


- En fait, c'est très simple, vous mettez tous les ingrédients dans votre mixeur, et mixez. Rajouter de l'huile d'olive selon la consistance désirée !


Elle est pas belle la vie ? C'est on ne peut plus simple !! Et quand on voit le prix qu'on peut le payer dans certains magasins, il ne faut pas hésiter, d'autant que le goût est aussi au rendez-vous !!!

Vous pouvez vous servir du pesto au basilic  pour un tas de choses, des petits carrés de pâte feuilletée avec un brin de pesto et une noix de st-jacques sur le dessus, des tartelettes mozzarella-pesto. Sinon, laissez libre cours à votre imagination car j'en oublie !!! 


PESTO_BASILIC